Nous commençons donc à faire le tour du lac.
Les quatre enfants suivent le monstre avec prudence. Soudain le monstre s'arrête et renifle : il y a de la fumée dans l'air.
        Très vite on voit les flammes : la forêt  est en feu ! Heureusement le lac est là, tout près. Le monstre arrache un arbre et nous pousse dessus. Nous voici sur un tronc flottant avec un monstre qui nage à coté de nous. Plus loin nous pouvons reprendre la marche sur le bord du lac.
           Notre guide plonge dans les buissons et ressort avec un lapin, il nous fait signe de nous asseoir et commence à préparer un feu : Notre monstre est aussi un très bon cuisinier !
Le repas terminé, nous avons une surprise : le monstre veut nous faire entrer dans un souterrain sombre et étroit dont l'entrée était cachée derrière un buisson.
         D'abord un monstre, et maintenant un monstre qui nous entraîne dans un souterrain...Oh là ! Nous nous arrêtons pour prendre le temps de réfléchir !

           Les garçons disent que le château n'est pas sous terre, qu'il vaut mieux d'abord  le trouver ( pge 20 )avant de revenir dans le sous terrain. Mais les filles font confiance au monstre et veulent le suivre (pge 19).